Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

Alex, né pour skier!

C’est au sein d’une famille de sportifs qu’Alex a été initié dès l’âge de trois ans au ski de fond. Rapidement il suit les traces de son père Pierre, olympien des jeux d’été et d’hiver. 

Ce sont sans nul doute ses aptitudes athlétiques exceptionnelles qui le conduiront à faire sa place parmi les meilleurs au monde mais c’est tout autant sa rigueur et sa motivation hors du commun qui lui permettront d’accumuler ses succès aux Championnats du monde et à participer aux Jeux Olympiques.  

Alex en plus d’être un fondeur exceptionnel est impliqué dans de nombreuses causes que ce soit sociales, caritatives, scolaires ou sportives.  

Son implication ne se limite pas à être ambassadeur ou porte-parole de nombreuses organisations. Depuis plusieurs années Alex se fait en effet un devoir de répondre à de nombreuses demandes de parents pour envoyer des messages d’encouragement et de persévérance aux jeunes que ce soit pour les aider à vaincre une maladie ou à réaliser leurs objectifs sportifs ou scolaires.

Porte-parole d’organismes supportant la persévérance scolaire, Alex prêche par l’exemple en étant lui-même étudiant en droit à l’Université Laval. Ses nombreuses présences dans les écoles font d’ailleurs foi de sa volonté d’aider les jeunes à persévérer dans leurs études.

Conscient de la problématique du manque d’activité physique chez les jeunes, Alex s’associe à plusieurs causes pour en faire la promotion. Il ne cesse de plus d’inciter les jeunes à avoir un mode de vie sain.

Ses performances sportives lui ont valu plusieurs prix et médailles tant au niveau local, provincial, national ou international. Mais outre ces accomplissements sportifs, c’est sans surprises que médias ou associations l’ont aussi reconnu à de nombreuses reprises comme personnalité sportive impliquée socialement.

Équipier hors-pair de l’équipe nationale de ski de fond depuis maintenant 10 ans, lui-même ayant été accompagné à ses débuts en Coupe du monde par son grand ami Devon Kershaw, Alex est maintenant le leader de l’équipe et s’assure de bien conseiller tout aussi bien les nouveaux membres que les anciens.

Un autre Harvey a quant à lui marquer l’histoire du sport olympique canadien. Son père Pierre, à qui Alex a succédé fièrement, a en effet participé aux Jeux olympiques d’hiver et d’été, en ski de fond et en vélo. Et, fait unique, compte tenu de circonstances exceptionnelles, ces Jeux ont eu lieu la même année! Pierre a d’ailleurs été intronisé au Temple de la Renommée du Club de la médaille d’or pour ces accomplissements.

Un modèle de rigueur, Alex s’avère être un ambassadeur exceptionnel pour les causes qu’il endosse. 

Son implication, sa rigueur et sa motivation font de lui un modèle pour les jeunes.

Pour les prochaines années Alex continuera de s’impliquer socialement avec comme objectifs sportifs l’obtention d’une médaille aux Jeux olympiques de Pyeongchang (Corée du sud) en 2018 et la défense de son titre de Champion du monde à Seefeld (Autriche) en 2019.  

Réalisations et implications

 

Voici quelques-unes de ses réalisations et implications.

 

Championnats du monde (Obtention d’un podium aux quatre derniers Championnats du monde de ski de fond auxquels il a participé)

Lahti 2017 (Finlande): Médaille d’or au 50 km, l’épreuve reine

Falun 2015 (Suède): Médaille d’argent au sprint individuel et médaille de bronze au skiathlon

Val di Fiemme 2013 (Italie): Médaille de bronze au sprint individuel

Oslo 2011 (Norvège) – Médaille d’or au sprint par équipe

OTEPÄÄ 2011 (Estonie) : Médaille d’or U-23 en skiathlon

 

 

Coupe du monde

Saison 2016-2017 : 3e au classement cumulatif et 2e au classement des épreuves de distance

Plus de 25 podiums en carrière obtenus lors d’épreuves individuelles ou en équipe

 

Olympiques

Participation aux Olympiques 2010 et 2014.  

Championnats canadiens (membre de l’équipe canadienne de ski de fond depuis 2008)

2016 : Médailles d’or aux 4 disciplines (sprint, skiathlon, 15 km et 50 km)

Nombreux autres podiums et médailles depuis les 10 dernières années

Implications sociales

Ambassadeur de l’organisme LAURA LÉMERVEIL (http://www.lauralemerveil.ca/) qui offre un soutien aux enfants handicapés et leur famille (actuellement et depuis deux ans)

Ambassadeur des Jeux olympiques spéciaux d'été à Québec en 2017

Conférenciers dans les écoles, clubs sportifs et entreprises

Porte-parole du programme « À pied, à vélo, on se passe le mot » en 2015 et 2016 (https://www.facebook.com/quebecapav/)

Porte-parole d’Éducaide de 2011 à 2014 (http://www.educaide.ca/)

Porte-parole du programme « la Persévérance... c'est Capitale» en 2012

Premier athlète porte-parole d’Opération Nez-Rouge en 2011 (https://operationnezrouge.com/)

Reconnaissances

Honoré avec mention officielle à l’Assemblée nationale du Québec en avril 2017 pour sa médaille d’or aux Championnats du monde 2017 à Lahti et pour ses performances exceptionnelles.

Honoré avec mention officielle à l’Hôtel de ville de Québec en avril 2017 pour sa médaille d’or aux Championnats du monde 2017 à Lahti et pour ses performances exceptionnelles.

Entre autres reconnaissances, Alex a reçu en 2012 la Médaille du jubilé de diamant du Gouverneur général du Canada, une distinction remise pour honorer les contributions et réalisations d’individus dans leur communauté ce qui démontre à quel point Alex a un impact auprès de la population.

Participation à la campagne « Porte-bonheur » de la Monnaie royale canadienne afin de célébrer la réussite d’athlètes canadiens et souhaiter bonne chance à ceux qui ont fait tant d'efforts pour représenter notre pays.

WIKIPEDIA 

BIOGRAPHIE FIS

Merci à tous mes partenaires

Propulsé par Medalist