Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

"Ruka 101"

La longue saison d’Alex débute donc en fin de semaine à Kuusamo, avec un sprint samedi et un 15 km dimanche, les deux en style classique.  

Alex se sent très bien pour amorcer la « vraie saison ». Ses objectifs pour Ruka sont simples, pousser vraiment au maximum pour voir où il en est, ce qui permettra à notre célèbre duo de faire les ajustements nécessaires par la suite. Les premières courses sont très importantes entre autres pour bâtir la confiance qui viendra en grande partie de la satisfaction qu’il éprouvera d’avoir été en mesure de tout donner. Le résultat est en quelque sorte secondaire bien qu’important pour les points accumulés pour le classement général.  

Ses premières sorties lui permettront aussi de peaufiner sa technique dans un environnement différent de l’entraînement : le défi consistant à bien skier techniquement du début à la fin de l’effort intense que représente une course. Être en mesure de conserver une bonne technique à la fin d’une course, dans un état souvent près de l’épuisement, permet d’être plus efficace et peut faire la différence à la ligne d’arrivée… Surtout quand on sait que de plus en plus de courses se jouent par une botte!  

Le parcours du sprint est court (1,4 km), environ 2 min 40, et les conditions promettent d’être « rapides ». Un parcours du genre donne l’avantage aux purs sprinteurs, d’autant plus que l’effort réel se fera lors de la dernière minute et demie. Bien qu’Alex soit un bon sprinteur, il réussit mieux à se mettre en évidence lors de sprints plus longs où l’endurance entre plus en jeu. Les premières secondes sont critiques afin d’être bien être positionné après le tournant à 90 degrés situé à quelques centaines de mètres du départ. Même si un effort intense en début de parcours peut s’avérer pénalisant à la fin, certains choisiront malgré tout de pousser fort parce qu’ils pourront récupérer dans la grande descente tout de suite après le tournant.  

La fin du parcours s’effectuera en remontant cette même pente avec un peu plus d’une centaine mètres de plat avant la ligne d’arrivée. Ça devrait être plutôt spectaculaire!  

Pour ce qui est du 15 km , des conditions de neige rapides sans véritables enjeux de fartage.  

À surveiller pour le sprint : tout d’abord Peter Northug qui a connu beaucoup de succès à Ruka et qui a remporté un sprint la semaine passée; Eric Brandsdal, gagnant de l’an passé; Nikita Kriukov, une « bête » en double poussée; Teodor Peterson et Ola Vigen Hattestad, vainqueur cumulatif sprint l’an passé et très fort en classique.  

Pour le 15 km : Martin Johnsrud Sundby, premier au classement général l’an passé et vainqueur la semaine passée, est un de mes favoris : Alexander Legkov, qui a lui aussi remporté une course la semaine passée (il y en avait plusieurs simultanément), de même que Calle Halfvarsson et Maxim Vylegzhanin.  

Compte tenu que je pourrais manquer d’objectivité vous me permettrez de ne pas me prononcer sur les résultats d’Alex. Simplement peut-être m’avancer un peu en vous disant que son classement pourrait être meilleur au 15 km qu’au sprint …  

Comme à l’habitude, ceux qui veulent suivre les compétitions (les finales seulement pour le sprint) pourront le faire sur : tiny.cc/04j0px (www.wiziwig.tv/competition.ph⁠…)    

Pour les plus mordus, vous pouvez suivre en direct les qualifications à : data.fis-ski.com/cross-country⁠…  (« live timing » - les temps seulement sont disponibles).  

L’heure des compétitions : les qualifications du sprint auront lieu samedi à 10H45, les finales à 13H00 et le 15 km débutera dimanche à 13H00. Petite précision, les heures sont les heures locales, donc sept heures plus tôt chez nous!  

Denis Villeneuve, agent d'Alex Harvey


Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist