Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

De la neige s.v.p.!

Les blogues sont rédigés par Denis Villeneuve, agent d’Alex. Ils vous donnent une vision exclusive de sa saison afin de vous rapprocher de lui, de son quotidien. Bonne lecture!

J’ai eu le plaisir de parler tout à l’heure à Alex. Il est à Davos présentement où des conditions printanières ont fait fondre tout le peu de neige naturelle qu’ils avaient. Il skie donc sur une boucle de 4 km de neige accumulée l’an passé et recouverte de bran de scie. Le « tournage en rond » lui a tout de même donné l’occasion de faire un brin de jasette avec Dario Cologna! Dire qu’avant de quitter pour l’Europe Alex a été en mesure de skier à partir de chez lui sur une boucle de 90 minutes! On doit faire des envieux!  

Notre fondeur favori est par ailleurs traité aux petits oignons avec son coéquipier Julian Locke, les deux profitant à eux seuls de l’encadrement de Louis et d’un massothérapeute. Gros luxe!  

On retrouve les mêmes conditions d’enneigement à peu près partout en Europe et en Scandinavie, même à Kuusamo très au nord de la Finlande (les rumeurs veulent que ça soit juste à côté de la maison de Père Noël) où doit avoir lieu (enfin!) la première coupe du monde de la saison les 24 et 25 novembre.  

Le manque criant de neige fait en sorte que seule une boucle de 3,5 km enneigée artificiellement est actuellement disponible à Ruka, la station de sports d’hiver rattachée à la petite commune de Kuusamo. Les nuits étant froides, les canons à neige devraient pouvoir rassasier d’ici la fin de semaine les pistes du parcours régulier.  

Alex a décidé de ne pas prendre part aux compétitions présaison qui ont été l’occasion de constater que les fondeurs de l’équipe norvégienne étaient en superbe forme. Après deux ans d’absence, le retour fracassant de Therese Johaug, alors qu’elle a anéanti toutes ses rivales à Beitostølen la fin de semaine dernière, laisse présager d’un niveau élevé pour cette saison lors de laquelle se tiendra le championnat du monde.  

Notre Saint-Ferréolais est en pleine forme et prêt pour Ruka où il ne s’attend cependant pas à des résultats spectaculaires. C’est sa performance à la poursuite de la troisième épreuve du mini-tour l’an passé qui lui avait permis de terminer quatrième au cumulatif de la fin de semaine. Un sprint et un 15 km en classique constituant les deux seules épreuves cette année, Alex devrait terminer entre 15 et 20e, sensiblement comme lors des deux premières épreuves de 2017.  

Suivra ensuite Lillehammer. Selon notre champion, un « top 10 » (mieux que ça selon moi) demeure un objectif réaliste pour ce mini-tour qui remplace celui de Kuusamo l’an passé. Au menu donc, trois épreuves avec une poursuite style libre pour terminer la fin de semaine. Les problèmes d’enneigement pourraient entraîner un déplacement de la compétition à Sjusjoen, à environ 600 mètres de plus d’altitude. Il n’y a en effet qu’une boucle de neige artificielle de 1 km actuellement à Lillehammer. La décision devrait être prise au début de la semaine précédant l’évènement.  

Après Lillehammer, un rare 30 km style libre départ individuel tenu à Beitostølen où il pourrait obtenir d’excellents résultats, un départ individuel demeurant le seul bémol.  

C’est la fin de semaine suivante à Davos que notre futur marié complètera la première portion de la saison, la compétition en cette commune suisse, n’étant par contre pas vraiment sa tasse de thé, altitude étant!

La forme est tout aussi excellente que sa stratosphérique motivation et sa hâte d’enfiler un dossard n’a d’égale que sa volonté de tout mettre en œuvre pour défendre son titre de champion du monde à Seefeld en février.

Bonne saison et sachons profiter de cette pléthore de petits flocons blancs tombés du ciel (😊) prématurément!  

Au plaisir de se croiser sur les pistes!

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013
  • Logo sepaq horiz r85 g186 b71 typo noir

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Auclair logo red
  • Rbc rgbp
  • Logo se 50 ans horizontal.ai 1
  • Salomon
  • Polar logo black rgb
  • Gestev fond1 cmyk
  • Cshnq
  • Cccski
  • Oakley
  • Swix
  • New balance logo 30005
  • Location sauvageau

Propulsé par Medalist