Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

Dernier droit: Mythique Holmenkollen

Les blogues sont rédigés par Denis Villeneuve, agent d’Alex. Ils vous donnent une vision exclusive de sa saison afin de vous rapprocher de lui, de son quotidien. Bonne lecture!

Alex participera samedi à la dernière épreuve de la saison à Oslo (data.fis-ski.com/pdf/2015/CC/28⁠…), sur le site d’Holmenkollen, considéré comme un des endroits les plus prestigieux, sinon le plus prestigieux, en ski de fond. L’épreuve consistera en un 50 km style libre lors de laquelle Alex a la ferme intention de faire encore mieux que lors du 50 km à Falun lors des Championnats du monde.  

Parlant de Championnats du monde, Alex est toujours aussi content d’être monté sur le podium à deux reprises particulièrement pour ce qui est du skiathlon lors duquel il est allé puisé très, très loin dans ses réserves. Non pas que sa médaille d’argent ne représente pas tout un accomplissement au niveau strictement performance (et stratégie), mais parce qu’il s’est prouvé qu’il était capable de pousser sa machine à fond et même un peu plus.  

Son moment fort à Falun? Ses deux podiums? Non! Sa 5e place au 50 km? Non plus! Leur premier repas! Tout simplement parce qu’ils ont été ébahis par leur cuisto qui les avait donc rassurés que pour la suite, ils seraient entre bonnes mains. Surprenant à quel point quelques épices, du pain fait maison, des sauces onctueuses et quelques recettes indiennes et grecques peuvent marquer quelqu’un!  

Je vous parlais plus haut de la machine et bien c’est cette même machine qu’il a eu de la misère à repartir lors des épreuves de Lahti la fin de semaine dernière. Sa 63e place (oui, oui, soixante-troisième!) au sprint de samedi a été de son propre aveu, sa pire course de l’année et selon moi, une de ses pires en carrière. Rien lors de son réchauffement ne laissait cependant présager d’un résultat aussi moyen et ça, c’est le moins qu’on puisse « écrire »! Mais, croyez-le ou non, Alex réagit mal au repos et après Falun, il s’est permis deux journées de congé à Stockholm. Les entraînements en intensité n’ayant pas fait parti du programme les jours suivants, ce qui devait arriver, arriva : panne sèche, le moteur n’a pas réussi à se remettre en marche à temps avec les résultats qu’on connaît.  

Il ne devrait pas en être ainsi pour le sprint à Drammen mercredi compte tenu entre autres qu’Alex a participé au 15 km dimanche passé à Lahti et que la « race prep » et la course ont agi en quelque sorte de catalyseur afin de remettre notre bolide sur ses roues. Sa 17e place pourrait sembler décevante, mais seulement 35 secondes ont séparé cette année les 17 premiers. L’an passé Alex avait terminé 8e, à 45 secondes du meneur. Comme quoi tout est relatif.  

À Drammen Alex participera au sprint (data.fis-ski.com/pdf/2015/CC/27⁠…) qui se tiendra en plein centre-ville où, comme à chaque année, les organisateurs déversent des tonnes de neige afin de bâtir la piste. Le parcours a été modifié pour éviter que les compétiteurs ne puissent pas faire le tracé avec des skis « skate » et donc en double poussée, alors que l’`épreuve est prévue en style classique. Ce n’est que mercredi matin lors des qualifications qu’on pourra constater si le dénivelé sera assez prononcé pour empêcher les skieurs de faire la course « sur les bras ».

Le 50 km d’Holmenkollen devrait donner lieu à une course endiablée. C’est une épreuve redoutable avec des montées impressionnantes mais dont le niveau de difficulté pourrait être quelque peu atténué par des conditions de glisse rapides ce qui pourrait profiter à Alex.  

Notre médaillé des Championnats du monde rentre au bercail dimanche. Son avion atterrissant à 00H32 lundi, j’ai l’impression que le comité d’accueil sera réduit à sa plus simple expression. Je le saluerai de votre part!  

Bonne fin de saison!

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist