Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

Ostersund: Une superbe 2e place en attendant Falun!

Les blogues sont rédigés par Denis Villeneuve, agent d’Alex. Ils vous donnent une vision exclusive de sa saison afin de vous rapprocher de lui, de son quotidien. Bonne lecture!

Au cours des dernières semaines Alex s’est entraîné à Livigno et à Seiser Alm. Du volume en altitude en vue de donner la petite touche finale à sa préparation pour Falun où se tiendront les Championnats du monde à partir de mercredi prochain (falun2015.com/en).  

Je vous parle souvent de rigueur, de minutie et de détermination, en voici encore un autre exemple. À Seiser Alm Alex devait faire des intensités. Mais Seiser Alm est situé à 1 900 mètres d’altitude et il est reconnu qu’il faut absolument éviter de faire des intensités à une telle altitude. Alex et Louis ont donc pris la peine de trouver un endroit (Val di Fiemme) plusieurs centaines de mètres plus bas pour qu’Alex fasse ce type d’entraînement. Il va  de soi qu’il aurait été plus simple et plus rapide de ne pas effectuer ce déplacement, mais ça démontre à quel point Alex et Louis ne ménagent aucun effort pour atteindre leurs objectifs.  

Les deux camps se sont déroulés à merveille et la forme est splendide, comme prévu.  

Les Championnats du monde commenceront à Falun dans à peine quelques jours. C’est l’objectif principal d’Alex et Louis cette année.  

En attendant Falun, Alex a réalisé toute une performance ce matin (samedi le 14 février) à Östersund en terminant 2e au sprint style classique. Sans vouloir créer d’attentes, le sprint individuel aux Championnats du monde sera aussi un sprint style classique, tradition oblige lors de la fin de semaine précédant les Championnats. Le parcours sera cependant totalement différent, celui de ce matin étant très court et ayant été conçu pour donner tout un spectacle, ce qui a visiblement été le cas. 

Un tracé court comme celui de ce matin (environ 2 minutes trente secondes) avec des côtes assez abruptes n’avantage habituellement pas Alex, qui s’est d’ailleurs qualifié par la peau des fesses en 26e place.  

Alex démarre toujours lentement et préfère des sprints plus longs pour pouvoir mettre son endurance à profit un peu plus à chaque vague. Il a d’ailleurs cédé près de trois secondes aux meneurs après le premier tour pour n’être distancé que de 0,3 secondes au deuxième.  

Pour ce qui est du côté spectacle, on en a eu pour tous les goûts! On a assisté à des chutes, des dépassements spectaculaires, des bris d’équipements et des stratégies de toute sorte ce qui a maintenu le suspens du début à la fin. Et pour pimenter le tout, le parcours, avec ses nombreux petits butons enneigés un peu plus à chaque passage des skieurs, passait directement dans les gradins. Un spectacle endiablé et excitant (pour les spectateurs en tout cas), totalement en ligne avec l’objectif d’une épreuve sprint. Louis me disait justement hier qu’Alex peut avoir le sens du spectacle. Disons qu’il connaît son moineau!  

C’est donc dire que la forme est excellente, excellente au point qu’Alex ne participera pas au 15 km style libre de demain qui aurait servi d’entraînement compte tenu qu’il ne fera pas cette épreuve lors des Championnats du monde alors qu’il devrait participer au sprint individuel (évident vous dites!), au skiathlon, au relais (4X 10 km) et au 50 km (son objectif numéro un des Championnats). Sa participation au sprint par équipe devrait se décider après l’épreuve de sprint individuel.  

À Falun l’équipe va avoir droit au service d’un chef pour faire la bouffe ce qui va leur permettre entre autres de s’assurer d’une alimentation adéquate et d’éviter, ou au moins de diminuer considérablement les chances d’avoir des intoxications alimentaires. Je vous disais qu’ils accordaient de l’attention à tous les petits détails …

Une attention très touchante de la part d’Alex qui s’est empressé après la course de dédier son podium à Anthony (Laroche), un ami décédé cette semaine de leucémie.  

Bonne St-Valentin! (Alex : «Mes fleurs du podium sont pour ma mère pour la St-Valentin» (Merci Alain). Ma blonde est jalouse;))  

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist