Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

C'est (re)parti!

Suite à deux délicates interventions chirurgicales à la fin de la saison dernière, c’est à la convalescence qu’Alex a consacré son mois d’avril. Un succès sur toute la ligne faisant en sorte d’attribuer la première médaille d’or de cette jeune saison à sa chirurgienne le Dr Gilbert, ainsi qu’à toute l’équipe médicale.  

Alex est enfin débarrassé de ce problème vasculaire aux membres inférieurs qui le limitait tant. Pouvant maintenant mettre pleinement ses jambes à contribution, notre athlète de St-Ferréol-Les-Neiges a été en mesure de pousser la machine à fond en entraînement tant à la course à pied qu’en skis à roulettes, ce qu’il n’avait pas réussi à faire depuis des années. De pouvoir maintenir une fréquence cardiaque nettement plus élevée (jusqu’à 20 pulsations de plus par minute), une conséquence directe du « déblocage », l’a mené à établir le record sur le parcours test de course de la Jean Larose et à réaliser un temps 32 min 15 min sur le 10 km de l’UL (2 minutes de mieux que son « PB » (« personnal best »))!  

Le tenue d’une séance d’entraînement intense en skis à roulettes dans le Mortirolo en Italie (un col mythique, probablement le plus difficile de tous les cols d’Europe) viendra confirmer que notre double médaillé des derniers Championnats du monde peut avoir de grandes ambitions pour la saison à venir. Pour Louis, du jamais vu sur des skis à roulettes! Un col difficile au point que Louis a dû céder le volant à un résident local, le camion à Bilos étant demeuré coincé dans les derniers lacets!  

Malgré un lent début de saison imposé par la convalescence, Louis nous assure que la forme est exactement là où ils avaient prévu qu’elle serait. Les camps d’entraînement de Park City et de Canmore ont démontré sans équivoque son niveau de forme exceptionnel. Excellant au plan technique, Alex a préféré axer sa préparation des derniers mois principalement sur le volet cardiovasculaire là où il allait obtenir les gains les plus substantiels. Sa présence à la Glisse boréale de la Forêt Montmorency la semaine dernière visait essentiellement à ce qu’il puisse commencer à retrouver ses repaires sur la neige.  

Notre fondeur préféré nous a quitté dimanche (le 8 novembre) et ne reviendra que pour participer au Ski tour Canada en mars (skitourcanada.com/fr). Le tour canadien sera d’autant plus spectaculaire que c’est seulement à la toute fin des huit épreuves canadiennes que sera connu le récipiendaire du Globe de Crystal, remis au meilleur skieur de l’année en Coupe du monde. Il va sans dire que tous les prétendants au Globe seront donc présents au Canada. L’objectif avoué d’Alex étant ce fameux Globe de Crystal il n’aura d’autre choix que de performer lors de ces dernières épreuves. Nul doute que l’énergie de ses proches, amis et fans l’aidera à atteindre ses objectifs! Toute une saison en perspective avec en prime une fin de saison qui devrait être électrisante!  

Pour ne pas trop s’ennuyer lors de cette longue absence de la maison, Moumou le mouton* l’accompagnera en Europe (photo en pièce jointe)! Moumou, c’est la mascotte de LAURA LÉMERVEIL (www.lauralemerveil.ca), l’organisme dont Alex est depuis tout récemment le porte-parole. J’aurai l’occasion de vous en parler plus longuement dans un autre bulletin. Une cause et des gens plus grands que nature.  

Quelques petits points techniques pour finir:

- Vous trouverez son horaire de compétition à www.fis-ski.com/cross-country⁠… . Étant donné que son objectif cette année est le classement cumulatif de la Coupe du monde, Alex devrait participer à pas mal toutes les compétitions sauf celle de Lahti (20-21 février). La première compétition du circuit de la Coupe du monde, le traditionnel « Ruka triple » (un mini-tour de trois épreuves), se tiendra à Kuusamo à partir du 27 novembre. En plus du circuit de la Coupe du  monde, il va probablement faire une course FIS la semaine avant Ruka, à Gaellivare : data.fis-ski.com/cross-country⁠…

- Comme la tradition le veut, deux petites vidéos, une de Louis et une de Alex tout juste avant leur départ : vimeo.com/145060805 - vimeo.com/145059907

Bonne saison à tous! 

* Moumou le mouton, c’est le nom temporaire de la mascotte de LAURA LÉMERVEIL. Au cours des prochaines semaines LAURA LÉMERVEIL organisera un petit concours pour lui trouver un « vrai » nom!

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist