C'est (re)parti!
Suite à deux délicates interventions chirurgicales à la fin de la saison dernière, c’est à la convalescence qu’Alex a consacré son mois d’avril. Un succès sur toute la ligne faisant en sorte d’attribuer la première médaille d’or de cette jeune saison à sa chirurgienne le Dr Gilbert, ainsi qu’à toute l’équipe médicale.
Alex est enfin débarrassé de ce problème vasculaire aux membres inférieurs qui le limitait tant. Pouvant maintenant mettre pleinement ses jambes à contribution, notre athlète de St-Ferréol-Les-Neiges a été en mesure de pousser la machine à fond en entraînement tant à la course à pied qu’en skis à roulettes, ce qu’il n’avait pas réussi à faire depuis des années. De pouvoir maintenir une fréquence cardiaque nettement plus élevée (jusqu’à 20 pulsations de plus par minute), une conséquence directe du « déblocage », l’a mené à établir le record sur le parcours test de course de la Jean Larose et à réaliser un temps 32 min 15 min sur le 10 km de l’UL (2 minutes de mieux que son « PB » (« personnal best »))!
Le tenue d’une séance d’entraînement intense en skis à roulettes dans le Mortirolo en Italie (un col mythique, probablement le plus difficile de tous les cols d’Europe) viendra confirmer que notre double médaillé des derniers Championnats du monde peut avoir de grandes ambitions pour la saison à venir. Pour Louis, du jamais vu sur des skis à roulettes! Un col difficile au point que Louis a dû céder le volant à un résident local, le camion à Bilos étant demeuré coincé dans les derniers lacets!
Malgré un lent début de saison imposé par la convalescence, Louis nous assure que la forme est exactement là où ils avaient prévu qu’elle serait. Les camps d’entraînement de Park City et de Canmore ont démontré sans équivoque son niveau de forme exceptionnel. Excellant au plan technique, Alex a préféré axer sa préparation des derniers mois principalement sur le volet cardiovasculaire là où il allait obtenir les gains les plus substantiels. Sa présence à la Glisse boréale de la Forêt Montmorency la semaine dernière visait essentiellement à ce qu’il puisse commencer à retrouver ses repaires sur la neige.
Notre fondeur préféré nous a quitté dimanche (le 8 novembre)
et ne reviendra que pour participer au Ski tour Canada en mars (
Pour ne pas trop s’ennuyer lors de cette longue absence de
la maison, Moumou le mouton* l’accompagnera en Europe (photo en pièce jointe)!
Moumou, c’est la mascotte de LAURA LÉMERVEIL (www.
Quelques petits points techniques pour finir:
- Vous trouverez son horaire de compétition à www.fis-ski.com/
- Comme la tradition le veut, deux petites vidéos, une de
Louis et une de Alex tout juste avant leur départ : vimeo.com/
Bonne saison à tous!
* Moumou le mouton, c’est le nom temporaire de la mascotte de LAURA LÉMERVEIL. Au cours des prochaines semaines LAURA LÉMERVEIL organisera un petit concours pour lui trouver un « vrai » nom!