Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

De Gallivaere à Kuusamo

Alex a chaussé ses skis en compétition pour la première fois de la saison les 20 et 21 novembre à Gällivare, ce qui lui a permis entre autres comme à chaque année d’évaluer son niveau de forme. Gällivare aura de plus été l’occasion pour Alex de mettre ses « nouvelles jambes » à l’épreuve.  

Il a réussi lors du sprint de vendredi à se rendre en demi-finale, résultat ni spectaculaire ni décevant. C’est lors du 15 km style libre départ individuel (sa bête noire) de samedi que le test ultime allait avoir lieu. Notre fondeur préféré pouvant maintenant se permettre de partir rapidement sans crainte de voir ses jambes l’abandonner, il est donc parti sur les chapeaux de skis. Le test a été à ce point concluant que ce sont ses bras qui l’ont laissé tomber le contraignant à céder plus de 25 secondes lors du dernier segment de l’épreuve, le reléguant ainsi bon deuxième à 20 secondes du gagnant.  

La fatigue accumulée lors des dernières semaines d’entraînement relativement intense pourrait aussi avoir contribué à cette baisse de régime en fin de parcours. Mince consolation, Ustiugov, le Russe qui l’a précédé, était quant à lui au sommet de sa forme devant absolument réaliser une excellente performance à Kuusamo afin d’être sélectionné parles dirigeants de l’équipe russe pour la suite de la saison.  

Passons maintenant aux choses sérieuses : le traditionnel « Ruka triple », lancement officiel de la saison 2015-2016 de la Coupe du monde cette fin de semaine à Kuusamo!  

Après un périple de six heures, l’équipe y est arrivée en fin de journée mardi laissant assez de temps à nos visiteurs pour aller faire un peu de jogging avant le souper. Démontrant leur volonté de mieux accueillir à chaque année cet évènement de la Coupe du monde, les cuistots finlandais leur ont réservé une jolie surprise, des légumes variés et cuits à point, nette amélioration par rapport aux patates pilées trop cuites des dernières années*. Comme je le dis souvent, Kuusamo est à ce point au nord de la Finlande, qu’elle doit être juste à côté de la maison du Père Noël! D’où le défi pour les légumes;)  

Ce sont dans de petits chalets plutôt douillets et munis d’un sauna et d’un poêle à bois que les athlètes sont logés. Fait à noter à Ruka, des lumières sont installées tout au long du parcours, la compétition se terminant à la noirceur … à 14H00!  

Côté sportif maintenant, l’objectif avoué de Alex en fin de semaine est un « top 5 », rien de moins! Compte tenu qu’il s’agit d’un mini-tour, des points seront alloués pour le classement cumulatif de la fin de semaine (tinyurl.com/nk545t3) en plus des points spécifiquement attribués pour chaque épreuve (la moitié par contre de ceux d’une épreuve régulière). Vous aurez compris que les points amassés à Ruka pourraient faire la différence en fin d’année, d’où l’importance de démarrer la saison du bon ski :) L’objectif secondaire sera d’évaluer de nouveau comment ses jambes se comportent et cette évaluation va se faire dans un contexte d’effort maximal d’un fondeur qui ne se contentera assurément pas de seulement faire acte de présence.  

Pour que ceux que ça intéresse, la météo va peut-être jouer les trouble-fête, des chutes de neige étant prévues pour la fin de la semaine avec un mercure avoisinant zéro! Les farteurs vont d’ailleurs faire les tests mercredi pour les skis de samedi et attendre à jeudi pour ce qui est des skis utilisés vendredi lors du sprint en classique. Il va sans dire que les skis « zéro » (sans fartage) vont faire partie des choix potentiels.  

Suite au dernier arrivage, la flotte de skis de notre résident de St-Ferréol-les-Neiges flirtait jusqu’à tout récemment avec les 70 paires! Considérant que lors des années passées les quelques cinquante paires à sa disposition représentaient un défi pour les tests, ce nombre sera éventuellement réduit considérablement au cours des prochaines semaines.  

Après deux jours de relatif repos, la fatigue semble s’être dissipée et Alex croit que dimanche, un départ poursuite en style classique de 15km, devrait être sa meilleure sortie.  

Bon début de saison à tous!

 * Pour la petite histoire, il y a quelques années, Ivan (Babikov, un équipier de Alex) a fait un commentaire peu élogieux sur la nourriture (les patates pilées plus précisément) à un journaliste, commentaire qui avait irrité un peu la communauté locale. 

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist