Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

Dernier droit avant le Ski tour Canada

Ces blogues sont rédigés par Denis Villeneuve, agent d’Alex. Ils vous donnent une vision exclusive de sa saison afin de vous rapprocher de lui, de son quotidien. Bonne lecture!  

Après sa 7e place à Nove Mesto Alex s’est dirigé vers Davos pour un séjour d’entraînement d’un peu plus d’une semaine en altitude en vue des quatre prochaines épreuves en Norvège et en Suède qui constitueront ses dernières avant celles au Canada. 

Sa 20e place de mercredi le 3 février à Drammen s’avère somme toute positive, un sprint sur une si courte distance ne lui convenant habituellement pas. Alex avait volontairement choisi la vague potentiellement la plus rapide afin d’augmenter ses chances d’être repêché s’il ne finissait pas parmi les deux premiers (les deux skieurs les plus rapides de chaque vague passent à la manche suivante de même que les deux autres skieurs qui ont été « les plus rapides des plus lents »). 

Comme prévu, le Russe le plus rapide lors des qualifications et un jeune Norvégien toujours intense lors de ce genre d’épreuves sont partis en trombe au point de semer Alex. Notre fondeur a finalement pu se rapprocher grâce à une superbe poussée dans le dernier droit, ratant cependant la ronde suivante par 0,18 secondes. La vitesse qu’il a maintenue à la fin a été de loin la meilleure cette année ce qui est très encourageant pour la suite.  

De bon augure donc alors qu’il se dirigera vers La Mecque du ski de fond pour l’épreuve reine de la saison samedi, le plus que mythique 50 km classique de Holmenkollen. Les astres sont alignés pour que l’équipe réalise une performance à la hauteur de leur potentiel. 

La température au-dessus du point de congélation le tout « agrémenté » probablement de neige et de pluie, représentera assurément  tout un défi.  Hé bien! Qu’à cela ne tienne! Les discussions des dernières semaines, le retour de Bilos, les deux changements de skis permis durant l’épreuve et les ajustements apportés par Louis feront en sorte que notre fondeur aura pour l’occasion tout en sa possession afin de se hisser parmi les meilleurs. De plus, Sacha et Lee, son « test pilot », seront entièrement dédiés à chouchouter ses skis!
(Pour les « experts », si on prévoit que la neige sera de la partie, les chances sont élevées pour que l’équipe choisisse des « no wax »). 

Il va sans dire que j’ai ma prédiction, mais compte tenu que mon manque d’objectivité légendaire pourrait encore ressortir, je m’abstiendrai de la dévoiler;) 

Des nouvelles maintenant 

« L’autre bout du monde »

Vous vous souvenez peut-être de la petite famille de « l’autre bout du monde » (Tête-à-la-Baleine, juste à coté de Harrington Harbour (La Grande Séduction)) dont on vous a parlé dans quelques bulletins et avec qui nous avons gardé le contact. Alex a récemment su que toute la petite famille devait maintenant se déplacer vers « le sud » (à St-Jérôme), une décision déchirante, mais inévitable. Voici, avec l’autorisation du papa, quelques extraits de son courriel : 

__________________________

Le plaisir qu'il prend à skier, à s'entraîner est toujours une source très importante d'inspiration pour Samuel et maintenant Sarah-Ève. 

Samuel a gagné 2 années consécutives le Cross-Country de la Côte-Nord (Sept-Îles puis Baie-Comeau) sans avoir de partenaires de course. 

L'hiver dernier il a skié sur la mer entre Harrington Harbour (La Grande Séduction) et Tête-à-la-Baleine. 32 Km, qui ont davantage brûlé papa que fiston. 

Sarah-Ève, grande de ses 7 ans, bien qu'elle haïsse le sport (nous dit-elle) monte des pentes non-damées de 15 % en ski de fond (et les descend !). Dans ces temps-là on la surnomme Sarah-Ève Harvey ! 

Sérieusement, Alex continue de nous inspirer. Sa photo continue de trôner chez-nous comme un exemple d'un athlète propre et persévérant qui prend plaisir  à skier. 

Les photos, vidéos et petits messages adressés à notre petite marmaille du bout du monde continue de faire une différence dans leurs vies. 

Nous vous remercions et vous félicitons pour le plaisir que vous avez toujours à skier. 

Jean, Annie, Samuel et Sarah-Ève

___________________________

Léa-Marie

Elle avait cette semaine un très important rendez-vous avec l’équipe médicale lors duquel on lui ferait part de la nécessité ou non de procéder à une greffe. De concert avec son papa, nous avons rapidement concocté une petite vidéo avec Alex pour soutenir le moral des troupes. La vidéo a eu tout le succès escompté. Sans attendre, la réplique a suivi, une réplique contenant le message d’une petite fille « plus grande que nature » qui venait d’apprendre que la greffe ne serait probablement pas nécessaire. J’ai eu le privilège de la visionner. C’est incroyable à quel point une toute petite minute, d’une toute petite fille peut être empreinte d’autant de magie, d’émerveillement, de bonheur et d’espoir. 

Ski tour Canada

Je me permets pour terminer de vous glisser un mot du Ski Tour Canada  (skitourcanada.com) qui aura lieu au début du mois de mars au Canada et lors duquel se tiendront 4 épreuves au Québec. Je donne un coup de main à Gestev et leur ai offert de diffuser l’information dans un blogue. L’équipe de Gestev s’occupe d’Alex depuis le début de sa carrière alors je pense qu’elle mérite amplement ce tout petit coup de pouce. 

Bon dernier droit!

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist