Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

De Ruka à Lillehammer

Les blogues sont rédigés par Denis Villeneuve, agent d’Alex. Ils vous donnent une vision exclusive de la saison d'Alex afin de vous rapprocher de lui, de son quotidien. Bonne lecture!

Alex a obtenu des résultats plus qu’encourageants à sa première course de l’année à Ruka avec une 14e place au sprint et une 7e au 15 km. Au classement cumulatif après la fin de semaine, 8e! 14e, 7e et 8e; encourageant? Vraiment? Oui, V-R-A-I-M-E-N-T!  

Alex a en effet tendance, et c’est volontaire, à débuter lentement sa saison. Compte tenu que la Coupe du monde s’étale sur près de cinq mois, la stratégie consiste à répartir l’énergie de façon à performer tout au long d’une saison aussi longue et exigeante. De plus, le type de sprint à Ruka ne lui permettait pas de bien exploiter ses forces et le départ type individuel est une épreuve dont Alex ne raffole pas. Alors, encore une fois, pourquoi encourageants? L’an passé si on compare, Alex a fait 38e au sprint, 30e à l’épreuve de distance (un 10km) et était 43e au cumulatif après la fin de semaine. Et parlant de l’an passé, simplement vous rappeler qu’avec des résultats plutôt « moyens » en début d’année, Alex a fini 3e au classement général de la saison … Alors oui, encourageants, et c’est le moins qu’on puisse dire!  

Pour ceux qui s’intéressent au fartage, sachez qu’à ce niveau les choix ne se limitent pas à savoir si on doit utiliser la « bleue », la « verte » ou la « rouge », mais bien quelle compagnie fabrique la meilleure « bleue », « verte » ou « rouge » pour les circonstances! Et vous aurez compris que la « palette » ne se limite pas qu’à trois types de cire et qu’à la cire s’ajoute une multitude d’autres ingrédients pour concocter les recettes. Pour les plus mordus, en bref, ce qui a été utilisé à Ruka: Klister samedi, cire dure dimanche. Concernant la cire utilisée dimanche, elle vient d’une compagnie avec une approche un tantinet nébuleuse qui, de façon un peu secrète, mélange des cires de plusieurs compagnies. Ces recettes seront ensuite des ingrédients de recettes de nos farteurs ... Donc sur les skis dimanche à Ruka, pas un seul type de cire, pas un mélange de cire, mais un mélange de mélanges de cire ... Il faut aussi savoir que l’équipe de farteurs compte dans ses rangs un responsable de la glisse et un responsable du « kick » (cire de retenue) ... Complexe le fartage? J’ai l’impression que ça ferait un bon sujet pour un bulletin!  

En terminant, un commentaire de Louis sur le travail des farteurs: « On avait les meilleurs skis !». Il semble que les membres de la nouvelle équipe de fartage s’entendent comme larrons en foire … C’est prometteur.  

Lillehammer (www.fis-ski.com/cross-country⁠…)

Un mini-tour comportant  trois étapes: sprint style libre vendredi, 10 km style libre samedi et 15 km style classique dimanche. Compte tenu que c’est un mini-tour, des points seront accordés pour chaque épreuve (la moitié par contre de ceux accordés lors d’une épreuve régulière) et aussi pour le classement final de la fin de semaine. Donc, au niveau des points, une fin de semaine qui pourrait faire la différence à la fin de la saison pour le classement général et qui, au niveau de la forme, permettra de valider de nouveau la dite forme, cette fois-ci avec trois épreuves.  

Les parcours de la fin de semaine conviennent bien à Alex. Pour le sprint, d'une durée d'à peu près trois minutes (relativement long), peu de récupération, donc idéal pour les skieurs avec plus d'endurance, ce qui est rarement le cas pour les purs sprinteurs. Une descente avec un tournant conduit au plat du « finish » ce qui devrait procurer un certain avantage aux plus fins stratèges dont Alex fait partie.  

Les deux courses de distance se feront sur des boucles de cinq kilomètres. Parcours très difficile à cause de ses trois montées (vous aurez compris que c’est par boucle) dont deux avec un haut niveau de difficulté étant longues et « pentues ». Les côtes sont malgré tout "skiables" (terme utilisé en anglais qui signifie que les bons techniciens réussiront malgré tout à glisser, les autres skieront de façon plus saccadée). C'est le genre de parcours sur lequel Alex devrait être en mesure de mettre à profit son excellente technique et son endurance au-dessus de la moyenne.  

Le 15 km de dimanche (un départ « poursuite » ou « handicap ») donne toujours droit à tout un spectacle. Les départs se font individuellement en fonction du temps total accumulé lors des premières épreuves (temps et bonus pour les premières positions), le plus rapide partant en premier, les autres coureurs prenant le départ avec le retard (le handicap) qu’ils ont accumulé. Si le premier a pris 20 secondes d’avance au cumulatif sur le deuxième, le deuxième partira 20 secondes après le premier et ainsi de suite.  

Pour ce qui est du fartage (désolé si j’en parle autant, mais c’est important à ce point dans « notre » monde »), les conditions jeudi, la veille du sprint, étaient « rapides ». Ça risque de changer et de devenir plus lent parce qu’on prévoit de la neige pour la fin de semaine.  

La fin de semaine de Lillehammer s’avèrera encore plus importante si l’épreuve de Davos prévue la fin de semaine suivante devait être reportée compte tenu qu’il n’y aurait plus qu’une seule autre compétition en vue de la préparation pour le prestigieux Tour de ski à la fin du mois de décembre.  

Prédictions :

Je ne m’avance pas mais, si j’avais à le faire, je vous dirais: meilleur classement au 10 km qu’au sprint et meilleur résultat que la semaine précédente au cumulatif, suite à l’épreuve handicap de dimanche. (Le temps individuel de la dernière épreuve compte peu étant donné que, la très grande majorité du temps, les premiers coureurs se regroupent, ce qui  fait en sorte que les coureurs partis en premier auront un temps plus lent, ayant « attendu » ceux qui partaient après eux). Mais j’ai dit que je ne m’avançais pas, alors …  

Bonne fin de semaine! 

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist