Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

De ski (quand même un peu) et de grandeur d'âme

Compte tenu qu’une course départ individuel en altitude n’est doublement pas sa tasse de thé, Alex semble quand même satisfait de sa 22e place aujourd’hui au 30 km style libre à Davos. Si on se fie aux données de chronométrage, il aurait par contre réalisé une bonne deuxième moitié de parcours. « Journée à oublier » écrivait Louis. Prise 2 demain pour un sprint en style libre, un parcours agrémenté d’une « petite bosse tannante » après un tournant presqu’à 180 degrés qui devrait encore cette année donner du piquant à l’épreuve.  

Cette fin semaine de deux épreuves de « skate » tombe particulièrement à point parce qu’elle va donner le temps à nos farteurs de reprendre leur souffle, le fartage étant dans ce cas beaucoup moins un enjeu qu’en style classique. En effet, « Bilos » (Yves Bilodeau, le technicien-chef) s’est fracturé la jambe il y a une dizaine de jours et ne peut donc plus tester les skis. Les ressources techniques étant déjà au strict minimum, l’incident a donc forcé un réaménagement des tâches.  

Pour ceux qui s’y connaissent moins, le fartage est à ce point compliqué que certains techniciens sont affectés uniquement au fart de glisse tandis que d’autres s’occupent spécifiquement du fart de retenue (le « kick »). On a donc dû remplacer Yves pour les tests de glisse ce qui a fait en sorte d’hypothéquer les ressources consacrées au fart de retenue entraînant un bien piètre résultat au relais par équipe de la semaine dernière à Lillehammer (les deux premiers membres de l’équipe de quatre effectuaient le parcours en style classique). Simplement pour vous donner une petite idée de l’importance du fartage, les Norvégiens ont tout près de 20 (vingt!) farteurs à leur disposition. Je comprends que leur équipe est plus nombreuse, mais tout de même …  

Sur une note plus joyeuse, c’était la fête à Léa-Marie mercredi. Je suis convaincu qu’Alex a aisément supplanté le Père Noël cette journée-là avec le courriel de bonne fête qu’il a envoyé à sa « protégée »! Son papa m’a écrit qu’elle était aux oiseaux!  

Parlant de petites joies, Alex a reçu toute une belle vidéo des enfants de Laura Lémerveil. Allez voir (goo.gl/photos/7nk9EWf⁠… - Il faut cliquer sur la photo pour que la vidéo démarre), c’est étincelant! J’arrive d’ailleurs de leur assemblée annuelle. Le mot de la fin est revenu à la mère de Sandra, leur directrice générale, la grand-maman de Laura. Un hommage au dévouement et au travail acharné de sa fille pour bâtir, suite au décès de Laura il y a 10 ans, une association afin d’offrir des ressources aux familles d’enfants polyhandicapés. Croyez-moi, ça remet en perspective nos petits problèmes. En leur nom et au mien, merci Alex d’avoir accepté d’être leur ambassadeur! 

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist