Alexharvey logo 2

CHAMPION DU MONDE & OLYMPIEN

C'est positif!

Ces blogues sont rédigés par Denis Villeneuve, agent d’Alex. Ils vous donnent une vision exclusive de sa saison afin de vous rapprocher de lui, de son quotidien. Bonne lecture!  

L’année 2015 se termine somme toute sur une note positive. C’est d’ailleurs le meilleur classement d’Alex à cette période-ci de l’année. Un début de saison avec ses hauts et ses bas, l’excellente forme d’Alex constituant sans nul doute un haut, certains enjeux techniques pouvant quant à eux être rangés du côté des bas. Le manque criant de neige en Europe et donc la nécessité de tenir les évènements sur des pistes fabriquées avec de la neige artificielle ont occasionné des maux de tête à la majorité des équipes, l’équipe canadienne n’ayant pas échappé à cette réalité.  

J’ai eu la chance de rencontrer Simon Boisvert (notre jeune farteur québécois de l’équipe nationale) lors de son court séjour à Québec entre deux coupes du monde. J’ai beaucoup mieux compris à quel point le fartage était devenu encore plus complexe que je le pensais. Je sais, encore le fartage, mais c’est comme les pneus en F1, c’est ce qui fait (trop) souvent la différence.  

Lorsque j’ai rencontré Simon, j’étais avec Benoit Corriveau, qui s’y connait particulièrement bien en matière de fartage (pas mal plus que moi en tout cas) et même lui était estomaqué de constater à quel point le développement effréné de nouvelles techniques et de produits de fartage ne font qu’ajouter à l’immense défi de rivaliser avec les équipes scandinaves, russes et européennes. Chapeau à l’équipe pour leur persévérance, ça va éventuellement payer!  

Retour sur les dernières épreuves en Italie  

Pour ce qui est du sprint de Toblach, une mauvaise décision de dernière minute pour le fartage a fait en sorte que tous les fondeurs canadiens se sont retrouvés bien loin au classement. Pour vous dire à quel point le fartage a été problématique, dans le portillon de départ, les skieurs « activent » le fartage en faisant glisser leurs skis rapidement pendant quelques secondes ce qu’Alex a à peine réussi à faire tellement le dessous de ses skis étaient « collants » …  

Le lendemain la plupart des Canadiens ont choisi de faire la course de classique en double-poussée (donc avec des skis de « skate ») en partie parce qu’ils n’étaient pas certains de faire le bon choix de fart de retenue. C’était une des rares fois qu’Alex allait skier de cette façon et son manque d’expérience dans de telles circonstances a fait en sorte qu’il a fait la première partie de façon trop conservatrice le reléguant au 16e rang. Pas ce qu’il souhaitait, mais tout de même une belle performance.  

Ses quelques jours de vacances à Livigno seront sans nul doute les bienvenus avant d’entreprendre la préparation en vue du Tour de ski (skitrax.com/88220), un des deux objectifs principaux de l’année l’autre étant le Ski Tour Canada.   

Mises au point et suivis  

Bilos m’a écrit suite au bulletin mentionnant qu’il avait pu enlever son plâtre pour me dire qu’il le porte toujours mais qu’il peut se déplacer facilement en béquilles dont il pourra éventuellement se débarrasser dans trois semaines. C’est probablement dans un rêve prémonitoire qu’Alex avait aperçu Yves sans plâtre et testant des skis;)   

Des nouvelles de notre petit ange du temps des Fêtes, Léa-Marie. Voici, « texto », ce que son père m’a écrit pour me décrire la réaction de notre championne lors d’un de ses séjours à l’hôpital : « PK Subban est passé à l’Hôpital de Montréal pour enfants il y a deux semaines et Léa-Marie ne voulait pas attendre pour le rencontrer et recevoir un chandail autographié. Pour elle, la vraie vedette, c'est Alex !  :-)))) ». Tellement mignon!

Je vous disais que notre fondeur préféré avait un plan pour sa « fan » numéro un, alors voici la suite. Léa-Marie a reçu pour Noël un dossard autographié qu’Alex portait à Davos. Louis l’a rapporté à Québec deux jours avant Noël juste à temps pour le mettre dans la poche du Père Noël (elle demeure à Montréal). Son père lui a remis en même temps une photo d’Alex prise en compétition à Davos avec ledit dossard! Radieuse vous dites! Croyez-moi, Léa-Marie était aux oiseaux!  

Joyeuses Fêtes avec, on l’espère, un peu de neige pour skier!

Back to Home
  • Cascades
  • Logo qi pms542 300dpi aout 2013

Merci à tous mes partenaires

  • B2ten
  • Oakley
  • Salomon
  • Location sauvageau
  • Cshnq
  • Cccski
  • Swix
  • Gestev
  • New balance logo 30005

Propulsé par Medalist